Chauffage rayonnant : Qu'est-ce que le rayonnement ?

Convection / Conduction / RAYONNEMENT !

 

La chaleur se propage toujours de 3 façons différentes : Convection, Conduction et Rayonnement

La convection, c'est la transmission de la chaleur à travers l'air. On dit souvent que la chaleur monte, c'est à moitié faux : c'est l'air chaud qui monte, par effet de convection.
Dans le chauffage, les émétteurs conçus pour exploiter au maximum l'effet de convection sont :

  • La climatisation
  • Les radiateurs
  • Les ventilos-convecteurs

Sont energivore  par-ce que l'on chauffe un isolant  de l'air et c'est bruillant 

La conduction, c'est la propagation de la chaleur à travers la matière : exemple : une poêle sur une plaque electrique chaufe par conduction.

Tous les émetteurs de chauffage connaissent un effet de conduction également, il est inévitable.

Le rayonnement, c'est la propagation de la chaleur par rayons infra-rouge. Le plus connu des émetteurs de chaleur est le soleil : il est diposé au dessus de nos têtes à la manière d'un plafond chauffant, et chauffe la terre par rayonnement.

En effet, disposé à 150 millions de kilomètres, la chaleur du soleil est émise par rayonnement étant donné qu'il n'y a pas d'air ni de matière dans l'espace pour transmettre cette chaleur.

C'est le meilleur des principes .

Pourquoi chauffer par rayonnement plutôt que par convection ?

 

Pour la réactivité : lorsque le soleil est caché derrière un nuage, on ressent immédiatement une différence de température flagrante, de même lorsqu'il apparaît et rayonne à nouveau sur nous : il est pourtant à 150 millions de kilomètres : imaginez la réactivité d'un plafond chauffant situé à 2m50 de votre tête :)

Avec un radiateur traditionnel, votre habitation sera à température entre 3h et 8h : par ce que ces systèmes sont conçus uniquement pour chauffer un volume d'air :

  • Peu de surface (80cm x 80cm en général)
  • Beaucoup de puissance : pour chauffer un volume d'air, il faut beaucoup, beaucoup de puissance ... La réactivité n'en est pas pour autant présente.

Avec un plafond chauffant, c'est 100% de la surface au plafond et/ou au mur qui rayonne, et ce à très basse température (plafond entre 25°, contre 60° dans un chauffage central).

Et votre sol sera toujours froid avec des radiateurs, contrairement au plafond chauffant rayonnant !!

Pour le confort, évidemment !

Un plafond ou mur chauffant rafraîchissant vous enveloppe d'une chaleur (ou d'un rafraîchissement) doux et homogène. C'est 100% de la pièce à température égale : il n'y a pas de points plus chauds ou plus froids que d'autres : le rayonnement est parfaitement homogène.

Un plafond chauffant à 23° de température chauffe votre sol à 19°.

  • Vous le mettez en route, il vous chauffe entre 5 et 10 minutes : 5 minutes en plafonds tendus ou appliques décoratives et 10 minutes en solution plâtre.
  • Pas de mouvements d'airs, source d'inconfort
  • Pas de deltas de température dans la pièce
  • Vous vous couchez, vos draps sont chauds, au même titre que le soleil chauffe les corps (carrosserie, sable brûlant l'été ...)
  • 0 nuisances sonores
  • 0 bactérie, 0 prolifération de microbes comme l'on peux le constater souvent avec les climatiseurs convecteurs.
  • 0 entretien : une purge par an (correspondant à l'ouverture et à la fermeture d'une vanne, pas besoin de l'intervention d'un technicien.

Vous avez un doute c'est mormal. 

Regardez les témoignages sur notre chaine You-Tube ( plafond chaufant rafraichissant ) de nos clients  qui sont équipés plus de 10 ans et sans entretien

avec des consommation  a peine croyable !!

Contactez-nous en remplissant notre formulaire de contact, nos clients seront ravis de vous faire visiter leurs habitations pour que vous en constatiez les vertues !

Pour tout reseignement avec un de nos technicien contactez:

09 72 46 91 12

francois@idealtherm.fr